L’immobilier est l’un des secteur les plus à même d’innover: proptech, immobilier 2.0, digitalisation immobilière… Nombreux sont les synonymes pour définir cette transition vers un immobilier dématérialisé et transparent.
La Blockchain
Selon le ministère de l’économie et des finances, c’est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous la forme d’une chaîne de blocs.
Pour authentifier des avis clients ou encore suivre une transaction, la blockchain a pris ses quartiers en immobilier pour plus de transparence, de sécurité et de souplesse du traitement de l’information. Cette technologie permet de stocker, vérifier et conserver des éléments indispensables aux transactions immobilières comme par exemple, un titre de propriété. De part la multitude d’acteurs dans un projet immobilier, la blockchain s’impose comme une évidence pour une information fiable et égalitaire entre les différents acteurs. La startup Immodvisor qui garantie des avis clients infalsifiables est le parfait exemple de la blockchain au service de l’immobilier.
La Big Data
Véritable agrégat de données, le big data est une technologie de stockage et d’exploitation des données. Né à la suite des progrès d’internet, qui ont permis aux entreprises de drainer des données massives à partir des réseaux sociaux, du web ou depuis les sites institutionnels en Open Data, les données sont une mine d’information non négligeable. Cette technologie qui traite et valorise cet or numérique, permet de donner du sens aux données en les faisant corréler. Prédire les prix de l’immobilier, définir une grille de loyer, anticiper des projets immobiliers… Bien utilisées, les données sont des outils d’aide à la décision qui apportent de l’expertise et simplifient le quotidien des professionnels de l’immobilier. La visualisation de données est également une façon de fluidifier des flots de données en leur donnant une approche plus accessible et simple de compréhension.
Gestion de copropriété
La gestion de copropriété est en règle générale effectuée par le syndic. Il représente le syndicat de copropriétaires et a comme rôle de : faire respecter le règlement, appliquer les décisions prises en assemblée générale, gérer la conservation et l’administration de l’immeuble, gérer les comptes du syndicat et représenter juridiquement le syndicat. Mais ce métier est amené à évoluer notamment avec la loi ELAN qui vise à réformer le droit immobilier et à digitaliser les métiers.
1# La dématérialisation des documents :
Le syndic professionnel doit proposer aux copropriétaires un accès sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l’immeuble ou aux lots gérés, sauf décision contraire de l’assemblée générale des copropriétaires. Cela concerne les documents de chaque co-propriétaires et ceux de l’ensemble des copropriétaires.
2# Assemblés générales à distance:
Depuis la loi ELAN, les assemblées générales peuvent se réaliser à distance, en visioconférence, audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique. Cette généralisation a été instaurée pour réduire l’absentéisme aux assemblées générales de copropriété.
3# Gérer quotidiennement un parc immobilier à l’aide de tickets:
Sur le principe même principe que le ticket informatique pour suivre les demandes d’incidents, les gestionnaires de copropriété peuvent se doter d’un outil de ticketage, pour garder un contact entre le personnel de terrain et les résidents en effectuant un suivi en toute transparence.
Le BIM
Concept emblématique de la transformation digitale et du travail collaboratif, les maquettes BIM (building information modeling) conservent l’ensemble des données du bâtiment qui auparavant étaient stockées dans des dossiers disparates. Aujourd’hui élément central d’un projet de construction, tout comme la blockchain, l’objectif du BIM est de fournir le même niveau d’information aux différents acteurs d’un projet.
La visite virtuelle
Véritable outil immersif et d’aide à la décision, les visites virtuelles sont désormais incontournables pour projeter le futur acquéreur dans son achat dans le neuf. Intérieur, extérieur, depuis chez lui ou en bulle de vente l’acquéreur peut se projeter dans le programme depuis n’importe ou. Les visites virtuelles sont utilisables sur bon nombre de supports digitaux et sont d’autant plus utilisées dans le contexte sanitaire que nous vivons.
La signature électronique
Contrat de vente, dématérialisation du permis de construire, procès verbal d’assemblée générale, la signature électronique s’invite partout. Largement généralisée durant le confinement, elle permet de signer des actes, des contrats ou de valider des procès verbaux à distance. Grâce à des plateformes comme Universign ou Docusign. Rapide, fiable et sécurisée, la signature électronique commence à prendre le dessus sur la signature papier. Elle permet également à l’acquéreur de concrétiser ses projets et d’accélérer son cycle de vente, même face à de situations comme celle de la crise sanitaire.
La crise exceptionnelle qu’est la COVID-19 a permis aux entreprises de mettre le pied à l’étrier sur certains sujets liés à l’innovation immobilière, et de continuer à vendre malgré les diverses restrictions auxquelles le secteur immobilier doit faire face.