L’immobilier neuf souffre de la crise, mais pas forcément celle que l’on croit. La crise dont on parle ici est une crise de confiance. Un prix élevé au mètre carré, des difficultés à se projeter, des délais de livraison importants (parfois assortis de retards), des programmes éloignés des centre ville, etc. Raison de plus pour mettre en avant vos atouts pour un immobilier neuf plus désirable, mais aussi plus respectueux de l’environnement, plus social et plus abordable. Alors entre orgueil et préjugés, il convient de remettre en cause un certain nombre d’idées reçues en matière d’immobilier neuf : dites le haut et fort !
Le neuf peut coûter moins cher que l’ancien
Premièrement, et de manière générale, le prix au mètre carré pour un logement neuf est plus élevé que celui pour un bien ancien, mais la tendance est au rapprochement. Et il est vrai que l’immobilier neuf inclut un certain nombre de prestations que l’ancien ne propose pas : emplacement de parking, dernières normes énergétiques et environnementales, domotique, services, etc. Ces avantages non négligeables, ramenés au prix au mètre carré sont à mettre en valeur de manière la plus transparente possible ! Le logement neuf permet de limiter plus facilement la gaspillage énergétique et ne nécessite dans la plupart des cas pas de gros travaux d’aménagement ou d’isolation : ravalement de façade, ouvertures, isolation et aération, etc… Idem, côté financement où le logement neuf bénéficie de frais de notaires réduits, parfois de TVA réduites et d’avantages fiscaux ou emprunteurs qui font le poids !
Acheter dans le neuf n’est pas forcément acheter à l’aveugle
Il est d’usage de dire qu’acheter en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) revient à acheter sur plan. Vu comme cela, il faut avoir une bonne dose d’imagination pour se projeter et oser se lancer : luminosité, aménagement intérieur, ambiance, agencement des pièces, vue de la terrasse, etc. Des solutions vous permettent aujourd’hui de proposer une véritable bulle de vente digitale et de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter.
Le logement neuf a la plupart du temps été étudié pour être fonctionnel et confortable, avec des espaces optimisés et adaptés aux besoins et envies de l’acheteur. Parfois même configurable, il offre de nombreux rangements, des cuisines équipées et salles de bain aux dernières normes. Les espaces extérieurs sont de plus en plus généreux et qualitatifs et les espaces partagés sont de plus en plus présents voire deviennent une condition sine qua non. Les avantages en terme de confort de vie ne sont pas négligeables et sont à mettre en valeurs. D’autant plus quand on peut choisir les revêtements des sols, la couleurs des murs et le sens d’ouverture des portes pour un logement 100% personnalisé.
Tout un programme en attendant la livraison
Votre futur acquéreur a franchi le pas : c’est votre client. C’est un membre de votre communauté. Et lors d’un achat en VEFA, il peut s’écouler entre 12 et 18 mois voir plus avec de potentiels retards entre le contrat de réservation signé et la livraison. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez rien faire d’autre que des appels de fonds ! Non seulement vous vous devez de fournir le meilleur support produit et l’expérience client mais également de toujours maintenir le contact avec vos acheteurs grâce à une équipe interne dédiée et toujours plus de contenus (vidéos, articles, etc) pour répondre à toute question qui pourrait surgir en cours de route. Cela permettra à votre client de tirer le meilleur parti de son investissement et de sa relation avec vous !
Un nouveau rapport à l’environnement et au bâtiment
Si l’on peut apprécier particulièrement l’effervescence et le dynamisme des centre villes, les logements neufs en sont parfois un peu éloignés compte tenu du peu de foncier disponible dans ces zones. Commerces, écoles, ou transports: n’hésitez pas à resituer les points d’intérêt grâce à une carte ou vue de drone enrichie. On ne se rend pas compte mais parfois il est bien plus simple et rapide de se rendre à l’école primaire en vélo ou à pieds mais d’en être juste éloigné ce qu’il faut pour rester au calme. Il suffit de 5 minutes pour se rendre à la Poste ou à la pharmacie. A contrario, la résidence permet de bénéficier d’espaces extérieurs individuels ou collectifs généreux qu’il faut valoriser, voire même d’espaces communs ou de services qu’il n’aurait pas été possible de proposer en coeur de ville.