Omniprésente, de la conception des territoires jusqu’à la vente aux particuliers, l’expérience utilisateur (ou UX pour les intimes) serait le duo gagnant pour l’immobilier de demain. Alors quelle est la valeur ajoutée pour les professionnels de l’immobilier? Nous étions invités le 27 février dernier au petit déjeuner du Club des Développeurs Immobilier et Foncier pour en parler.
Rendre une interface digitale la plus efficace possible
Comme 90% des recherches immobilières commencent sur Internet, l’UX est stratégique. Comme c’est déjà le cas dans les médias, le eCommerce, les services, etc. Si nous revenons aux basiques, il s’agit d’anticiper les besoins et les comportements des utilisateurs, dans le but de rendre une interface digitale la plus efficace possible.
Pour l’immobilier, c’est répondre à ces questions : comment apporter de manière simple ?
- La projection dans son futur logement
- La compréhension du produit / cadre de vie
- L’autonomie dans son parcours d’achat
Parmi ces futurs acquéreurs qui commencent leurs recherches sur Internet, 40% sont intéressés à la fois par l’immobilier neuf et par l’immobilier ancien selon une étude Le Bon Coin. Alors qu’est ce qui va faire pencher la balance? L’expérience utilisateur !
Réfléchissez de la manière dont réfléchissent vos acheteurs
Quand vous créez votre site Internet ou que vous définissez votre plan de communication, il faut réfléchir de la manière dont réfléchissent vos acheteurs, et pas forcément vous. L’expérience d’un achat immobilier n’est pas qu’une lecture ou un flyer : c’est de l’interaction. On parle d’ergonomie des interfaces et de qualité d’expérience.
Comparons les expériences d’achat dans deux secteur différents, mais pas tant que ça : l’automobile et l’immobilier. Chez Jaguar, comme chez presques toutes les marques automobiles, vous pouvez configurer votre voiture et prendre rendez-vous ou l’acheter en ligne. Cela fait plus de 10 ans que les voitures se configurent sur Internet et que les marques proposent une vrai expérience d’achat. Là où l’immobilier est encore timide. Pourquoi?
Voici le Configurateur Habiteo. On peut modifier les matériaux, se projeter dans différentes ambiances, et de la même manière que Jaguar, avoir une expérience d’achat jusqu’au récapitulatif client. On peut se projeter dans son futur logement ! Les cuisinistes l’avaient déjà compris, IKEA, Leroy Merlin, Made.com, bref tout le monde est sur cette notion de personnalisation. Parce qu’on s’adresse à un utilisateur / usager et il est important de leur donner la main sur ce qu’ils veulent. On va même jusqu’à parler de co-conception à l’échelle d’un quartier et d’un bâtiment, mais cela se joue aussi à l’échelle d’un appartement, bureau ou commerce.
Proposez quelque chose de simple
Ce qui est important c’est d’avoir quelque chose de simple. Télécharger un applicatif, c’est compliqué : beaucoup d’apps passent en mode “progressive web app”. C’est à dire une app sur Internet, qui ne se télécharge pas et qui est fluide. Car à partir du moment où vous avez des outils digitaux, vos cibles doivent vous retrouver et vous identifier de la même manière un peu partout. Ils doivent vivre la même expérience qu’ils soient au bureau sur un ordinateur, chez eux sur leur tablette, dans le train sur un smartphone ou en bulle de vente sur un pupitre tactile.
Dans cette logique d’expérience utilisateur, nous avons souhaité chez Habiteo de partir de la globalité. Nous partons d’un quartier sur lequel vous pouvez avoir des points d’interaction, vous pouvez valoriser des bâtiments et mettre en avant des vues piétonnes, découvrir une partie de l’environnement, rentrer dans un bâtiment et continuer à vivre une expérience.
Enfin, rappelez vous que l’acheteur, qui commence son expérience sur Internet, dispose d’une grande quantité d’informations et il compare. Vous devez donc proposer une information transparente et permettre ainsi au vendeur de se recentrer sur sa valeur ajoutée et d’apporter son expertise. Par exemple, inutile de se battre pour cacher les prix : au mieux tout le monde perdra son temps et au pire le futur acquéreur ira chercher ailleurs. Nous le disions lors du premier petit déjeuner Focus sur, cela influe même sur la qualité des leads.